Conférence

de Marie-Noëlle Postic et Julien Simon

à la Synagogue de Brest







Dimanche 30 mars Marie-Noëlle Postic et Julien Simon nous ont fait l'honneur et l' amitié d'animer une conférence sur la tragique histoire de la famille Perper.

Ecrivain pour l’une, scénariste pour l’autre, ils ont su durant deux heures nous faire partager leur quête aussi rigoureuse que passionnée pour remonter le fil de l'histoire qui va mener Ihil et Sonia Perper de leur Bessarabie natale au petit village de Brasparts dans les Mont d’Arrée. Avec patience et méthode  ils ont retracé le parcours de la famille Perper, parfaitement intégrée dans le tissu social local, elle sera malgré tout arrêtée, envoyée à Drancy, puis déportée vers le camp d'extermination de Sobibor.

    A travers une famille qui ressemble de près ou de loin à la nôtre Marie Noëlle Postic et Julien Simon  se sont fixé  pour objectif de donner chair au drame de la Shoah, de mettre un visage sur les chiffres vertigineux de l'abomination.
           Leur témoignage empreint de pudeur et d' émotion contenue  nous a captivé mais aussi profondément touché.

Leur démarche admirable produit un témoignage tout à la fois passionnant et pédagogique, et rassure par là même notre inquiétude légitime de voir la mémoire submergée par l'oubli.