Les origines de la fête


Au deuxième siècle avant notre ère  la Judée  était sous le contrôle des Séleucides (gréco-syriens). Le roi Antiochos IV Epiphane après avoir fait installer une statue de Zeus à l'intérieur du Temple et fait procéder à des sacrifices de porc sur le parvis, fit interdire les célébrations de Brit Milah, de Rosh Hodesh et de Shabbat.

La révolte éclata aussitôt, conduite par le prêtre Mattathias et ses  cinq fils : Jean, Simon, Eléazar, Jonathan et Juda surnommé Macabée. De milliers de juifs  se joignirent à eux .



L'armée grecque d'Antiochos fut vaincue et Juda Macabée rendit sa liberté à Jérusalem et à son Temple.
En 164 avant notre ère, le 25 kislev, le sanctuaire fut purifié.
Il ne restait qu' une lampe à huile portant le sceau du Grand Prêtre. Elle fut allumée et n'aurait du brûler qu'une nuit.
Par miracle elle resta allumée durant huit jours et huit nuits.
Huit jpours est la durée nécessaire à la fabrication d'une nouvelle huile kasher.
La fete de l'Inauguration (hannouka en hébreu) fut instaurée.

 


Le sens de la fête


Hanouka  symbolise  la victoire de la lumière sur les ténèbres.
Le Temple purifié retrouve la lumière après des années obscures de profanation. Désemparé par des années de détresse et d'oppression, le peuple juif retrouve son unité afin de mener le combat qui va  libérer Jérusalem et son Temple.
Le peuple juif en position minoritaire parviendra à reconquérir le pays, retrouver sa souveraineté et la libre pratique de son culte.

Hanouka est parmi les fêtes les plus célébrées. Elle est porteuse d'espoir et d'optimisme quant à la capacité des enfants d'Israël à traverser l'espace et le temps.


Commandements

Hannouka est une fête rabbinique, elles dure huit jours mais ces jours de fête ne sont pas Yom Tov.


Chaque soir les bougies sont allumées quand les étoiles apparaissent dans le ciel (40 mn après le coucher du soleil) suivant un ordre particulier.
Vous pouvez télécharger le guide d'allumage des bougies ICI