Cher(e)s ami(e)s,       

    La fête de Tu B'shvat qui signifie "15ème jour du mois Shvat" aura lieu cette année le samedi 11 février 2017. Tu B'shvat est une fête rabbinique dont l'origine remonte à la fin de la période du second Temple (Ier siècle de notre ère).

    A l'origine Tu B'shvat était la date limite pour s'acquitter de la dîme sur les arbres fruitiers. Après la destruction du Temple et la dispersion du peuple juif il n'est plus fait mention de cette fête.
    Il faudra attendre le XVIème siècle pour que Tu B'shvat soit de nouveau célébrée et revête le caractère festif que nous lui connaissons aujourd'hui.
    Tu B'shvat célèbre le lien charnel qui unit l'homme à la Terre. Adam ne fut il pas créé à partir de la poussière de la terre ?

    Aussi appelée "le nouvel an des arbres" Tu B'shvat est une fête joyeuse durant laquelle il est interdit de jeûner ou de prononcer d'éloge funèbre. Il est d'usage de consommer des fruits en provenance d'Israël et de planter un arbre. Il ne vous a pas échappé que Tu Bshvat tombait cette année à Shabbat et que la plantation de l'arbre pouvait être reportée à dimanche !

   
Sur le site du KKL, pour la somme de 10 vous pouvez planter un arbre en Israël et participer au reboisement des zones incendiées cet automne (plus de 1000 hectares de forêt brûlés).

 Planter un arbre en Israël




Hag Samea'h à tous